ingénierie de l'assainissement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ingénierie de l'assainissement

discutions, échanges, informations, nouveautés, cours, aides, et plain de sujets portant sûr le thème de l'assainissement et l'environnement .

Nouvelle page 1

Le forum Ingénierie de L'assainissement vous souhaite la bien venue , et vous souhaite aussi bon courage dans vos études et vos examens ... Allah almo3in

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

urgent Stage??

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1urgent Stage?? Empty urgent Stage?? Jeu 17 Nov - 13:30

hind hind



Bonsoir tout le monde Smile je suis étudiante en Lp gamu et je voudrais vos conseils en ce qui concerne le stage et le projet de fin d'études! je ne sais pas si je devrais choisir une step ou bien un bureau d’études?! Qu'est ce qui pourrait m’être utile?? ainsi que les thèmes qu'on pourra traiter Smile Smile merci bien

2urgent Stage?? Empty Re: urgent Stage?? Lun 21 Nov - 15:46

Admin

Admin
Admin

hind hind a écrit:Bonsoir tout le monde Smile je suis étudiante en Lp gamu et je voudrais vos conseils en ce qui concerne le stage et le projet de fin d'études! je ne sais pas si je devrais choisir une step ou bien un bureau d’études?! Qu'est ce qui pourrait m’être utile?? ainsi que les thèmes qu'on pourra traiter Smile Smile merci bien

Bonsoir,
Le choix d'une orientation vers le coté ingénierie (Bureau d'études) ou bien Process (Station d'épuration)doit être fait selon vos préférences, voir si vous aimer plus travailler sur une étude d'un projet ou vivre l'expérience d'être en exploitation d'une station d'épuration. Serte le choix doit tenir compte du marché du travail et des ambitions et motivations que vous avez . Es ce que vous avez l'attention de terminer vos études supérieurs en Master ou cycle d'ingénieurs, ou vous avez l'attention de travailler juste après l'obtention de la licence Pro.
- Les types de projets tarités dans les bureaux d'études sont généralement :
==> Le dimensionnement des réseau d'assainissement/eau potable d'un lotissement en plus de la voirie. Dimensionnement d'une station d'épuration (intéressant dans le cas d'une boue activée ,or ce n'est pas du tous facile!)
==> Etude d'impacte d'une industrie ou d'un projet sur l'environnement

- Les projets que vous pourrez avoir en intégrant une station d'épuration :
==> Déjà savoir comme ça fonctionne en réalité (la théorie et les cours sont bon mais la pratique c'est autre chose Smile )
==> Suivre le procédé de traitement : Faire le suivi et se focaliser sur un processus de traitement, voir les anomalies, améliorer ou proposer des alternatives.
==> stage de laborantine etc ... (Dans une station d'épuration vous pourrez faire sortir beaucoup de sujets).
NB : A profiter de la STEP de Marrakech (plus grande station au Maroc à l'heur actuel): Traitement primaire /secondaire(Boue activée)/Tertiaire(Coagulation-floculation suivie d'une filtration sur sable et désinfection par UV et par chloration)+ Unité de désodorisation + traitement des boues et valorisation du biogaz.

Par expérience :
La majorité des étudiants choisissent les bureaux d'études et la majorité y trouvent du travail. (Salaires dérisoires) ! sauf des exceptions.
il y a aussi ceux qui choisissent les sociétés de construction qui font le suivi et l'exécution des travaux d’assainissement : salaires relativement élevé par rapport à un bureau d'études.
Pour les stations d'épurations , c'est le métier d'avenir (pas mal de stations d'épurations sont en cours de construction au Maroc : STEP de Marrakech (Achevée), STEP de MEDIOUNA (En construction), STEP de Fes (en construction)
...


Bon courage
Cordialement
ADMIN

http://medassainissement.star-ac.org

3urgent Stage?? Empty Re: urgent Stage?? Lun 28 Nov - 15:37

hind hind



Merci pour ces informations o lah yjazik bel khair Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum